Cuisine Aptitude et le Refugee Food Festival

Amateur d’expériences gourmandes et solidaires ? Dans le cadre du Refugee Food Festival, Cuisine Aptitude accueille des chefs et cheffes réfugié(e)s pour vous permettre de découvrir les spécificités de leur cuisine et leur univers.

Ingrédients

 

 

Progression

Amateur d’expériences gourmandes et solidaires ? Dans le cadre du Refugee Food Festival, Cuisine Aptitude accueille des chefs et cheffes réfugié(e)s pour vous permettre de découvrir les spécificités de leur cuisine et leur univers.

Strasbourg a déjà accueilli trois éditions du Refugee Food Festival. Depuis 2016 la ville de Strasbourg accueille le Refugee Food Festival deux fois par an : en décembre à l’occasion du marché de noël, et en juin à l’occasion de la journée mondiale du réfugié.

En 2019, 8 restaurants strasbourgeois vont confier leurs cuisines à des chefs venus de Géorgie, de Syrie, d’Afghanistan ou encore d’Iran le temps d’un dîner ou d’un déjeuner gourmand et solidaire. Chaque collaboration sera l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs ainsi que des adresses engagées où il fait bon manger.

Le Refugee Food Festival : mais qu'est-ce donc ?

Basé sur une initiative citoyenne mettant en avant les pouvoirs fédérateurs de la cuisine, le Refugee Food Festival a pour vocation de faire évoluer les mentalités et les opinions sur le statut des réfugiés.

Son objectif : offrir la possibilité à des chefs réfugiés, professionnels dans leur pays d’origine, de réussir leur intégration sociale et professionnelle en France grâce à leur métier et leur passion, tout en faisant découvrir des cuisines et cultures souvent méconnues.

 

Cuisine Aptitude décide de soutenir cette initiative !

Cuisine Aptitude s'associe au festival en proposant 4 ateliers co-animé par des chefs réfugiés !

***MERCREDI 19 JUIN ***

12h15 à 13h15 • Atelier de cuisine géorgienne par Nana Gvetadza
Confection de pkhali, spécialité à base d'épinards et de noix. Confection de khachapuri, pain farci de fromage, oignons et menthe.

15h30 à 17h • Atelier de cuisine syrienne parents/enfants par Fatema Anees (voir son portrait
Confection d'Halawet el jeben (le cheesecake version orientale).

18h à 20h • Atelier de cuisine fusion franco-afghane
Samoussa frit pommes de terre, petits pois, choucroute, écrevisses et sauce yaourt.
Kabuli Palaw d'agneau et Dhal de lentilles.
Ferni afghan, coulis de fraises et pistaches.

*** SAMEDI 22 JUIN ***

09h45 à 11h45 • Atelier de cuisine géorgienne par Daredjan Pkhakaoze (voir son portrait)
Confection de trois spécialités georgiennes :
les khinkali, raviolis farcis de porc et de bœuf hachés aux épices.
les pkhali, spécialité à base d'épinards et de noix.
les khachapuri, pain farci de fromage, oignons et menthe.

 

Cuisine Aptitude reversera 25% des recettes des ateliers Refugee Food Festival à l'association STAMTISH.

STAMTISH est un réseau solidaire autour de l'assiette en Alsace, reliant des personnes éloignées de l'emploi à des professionnels (restaurateurs, producteurs, vignerons et artisans) à travers des événements culinaire et éco-responsables.

 

Daredjan PKHAKADZE - Cuisine géorgienne

ACTUELLEMENT • Suit la formation Des Etoiles et des Femmes à Strasbourg
PROJET • Trouver un travail dans un restaurant Strasbourgeois et par la suite ouvrir son propre restaurant géorgien

SPÉCIALITÉ • Khinkalis, ravioli traditionnels géorgiens farcis à la viande, fromage ou légumes et remplis d’un délicieux bouillon

REFUGEE FOOD FESTIVAL 2018 • Marché de noël de Strasbourg

 

SON HISTOIRE...

C’était un soir d’hiver à Strasbourg. Daredjan m’accueille chez elle avec un grand sourire rayonnant : « entre », me dit-elle.  Je rentre dans son salon chaleureusement décoré où la magie de noël était bien présente.  Avec des yeux émerveillés, Daredjan me présente à sa mère et à ses deux enfants et m’offre un thé chaud.  Nous nous sommes assis à table et nous avons entamé une conversation, où le temps s’est écoulé si rapidement. Nous avons alors fait tant de voyages, partagé de nombreuses histoires et parcouru plusieurs pays, tout cela, le temps d’une petite soirée dans la capitale Alsacienne de Noël.

LES ORIGINES 

Originaire de la Georgie, Daredjan est arrivée en France en 2011 à l’âge de 17 ans. Sa mère, Nana, était juriste et persécutée en Georgie pour ses idées politiques, qui s’opposaient à celles du régime existant. Du fait de la situation d’insécurité présente dans le pays, exercer son métier était devenu trop dangereux. La famille a donc été contrainte de quitter la Géorgie. Maman de deux enfants, Daredjan se trouvait souvent très occupée par la vie de famille. C’est pendant les calmes moments de l’après-midi qu’elle a commencé à faire ses premières expérimentations en cuisine.

SA CUISINE 

Daredjan a grandi dans une maison chaleureuse, conviviale, et toujours pleine de monde. Ses parents adoraient cuisiner et inviter amis et famille pour des fêtes et de grands repas.

Sa grand-mère était chef pâtissière. Elle a tenu sa propre pâtisserie à Tbilissi pendant plus de 20 ans. C’est ainsi que Daredjan a appris à faire la cuisine géorgienne, en observant sa mère et sa grand-mère. « Dans ce petit pays du Caucase, on découvre une grande variété de plats » , me dit-elle. Elle prend un immense plaisir à cuisiner des plats de son pays d’origine et à les faire déguster aux autres. La cuisine géorgienne, insiste-t-elle, est surtout une cuisine généreuse. Daredjan se spécialise dans la cuisine traditionnelle et aime préparer des plats comme les Khinkalis qui sont de gros raviolis géorgiens farcis avec de la viande, des légumes, ou du fromage et aussi le Khachapuri qui est un pain plat et moelleux farci au fromage. Elle prépare aussi des soupes traditionnelles comme le Kharcho, ou encore le Pkhali, un hors-d’oeuvre froid à base d’épinards; un délice ! Grâce à une recette de famille, elle fait son propre fromage, selon la technique géorgienne. Elle suit les recettes toujours très rigoureusement. Daredjan considère la cuisine traditionnelle comme faisant partie de l’histoire de ses ancêtres et de sa culture. Pour elle, la finalité de sa cuisine est la dégustation, et elle lui donne toute sa passion.

AUJOURD’HUI

Le futur pour Daredjan lui apparaît plein d’opportunités, étant jeune, dynamique, et talentueuse. Elle rêve d’ouvrir un restaurant franco-géorgien qui offrirait des spécialités culinaires de ces deux pays. Ayant effectué un court stage en cuisine dans un restaurant alsacien et ayant travaillé dans une boulangerie-pâtisserie, elle souhaite désormais s’intégrer au sein d’une équipe de cuisiniers pour parfaire ses compétences culinaires. Elle a participé au Refugee Food Festival sur le marché de Noël de Strasbourg en décembre 2018. Cet événement a été sa première expérience professionnelle en tant que cheffe où elle a pu concevoir et exécuter un menu de A à Z.

Pour elle, sa participation a été une véritable occasion de se lancer dans la cuisine. Elle recherche actuellement une formation pour concrétiser sa passion et s’approcher un peu plus de son rêve : ouvrir son propre restaurant !

 

Fatema Katashiya Anees - Cuisine syrienne

ACTUELLEMENT • Suit une formation en cuisine à Strasbourg
PROJET • Souhaite ouvrir sa propre pâtisserie

SPÉCIALITÉ • Halawet el jeben, pâtisserie traditionnelle syrienne

REFUGEE FOOD FESTIVAL 2018 • Le Botaniste (Strasbourg, France)

SON HISTOIRE...

Fatema Katashiya Anees et sa famille vivaient dans une maison récemment acquise à Alep lorsque la guerre a éclaté en Syrie. Elle ne travaillait pas mais les revenus de son mari Abdoul, tourneur-fraiseur, étaient suffisants pour assurer leur confort de vie. Leur fille Asna avait 5 ans lorsque les bombardements ont commencé en 2012. Contrainte d’abandonner son logement, la famille est alors allée vivre chez des proches. Cette situation difficile, combinée à l’insécurité croissante, les a contraint à changer régulièrement de logement.

En 2014, Fatema et son mari ont finalement décidé de quitter la Syrie pour tenter leur chance en Turquie. D’abord pour sa proximité mais aussi parce qu’Asna n’avait jamais été scolarisée. Abdoul y a effectué quelques travaux, mais il s’agissait toujours d’emplois précaires et instables. La famille a ainsi voyagé de ville en ville, en quête de stabilité et d’intégration. En vain. C’est donc inévitablement, comme beaucoup d’autres, qu’ils ont fini par rejoindre la route des migrants vers l’Europe. Arrivés tous les trois à Strasbourg, ils ont finalement obtenu le statut de réfugiés.

SA CUISINE 

Comme la plupart des jeunes filles syriennes, Fatema a appris la cuisine à travers les enseignements de sa mère. Elle cuisine de tout, des plats traditionnels comme des desserts. Elle a également l’habitude de cuisiner en très grandes quantités. Sa spécialité, c’est la pâtisserie syrienne : Halawet el jeben, kanafeh, baklava, mamoul, kadaiefs, dont elle connaît tous les secrets. Depuis qu’elle est en France, elle se forme également à la confection de gâteaux d’anniversaire et rêve d’ouvrir sa propre boutique.

AUJOURD’HUI

Fatema dit se sentir mieux depuis son arrivée à Strasbourg. La barrière de la langue reste cependant très contraignante et son mari n’a pas encore trouvé d’emploi. Leur fille Asna, enfin scolarisée en CM2, a fait beaucoup de progrès et aide ses parents au quotidien. La participation au Refugee Food Festival a été l’occasion pour Fatema de faire preuve de ses compétences en cuisine, mais aussi en organisation et gestion du stress. Elle a su mener à bien l’ensemble de la préparation et a pu compter sur l’aide de toute sa famille. La collaboration avec l’équipe du Botaniste a été un succès et a conforté Fatema dans sa volonté de devenir cheffe pâtissière en Alsace.

Retour à la liste des billets